Les candidats 2023

17 candidatures ont été reçues, dont 15 étaient conformes au règlement du prix. Les membres du jury ont tous salué la très grande qualité des enquêtes reçues qui toutes témoignaient d’un grand travail journalistique. Découvrez-les plus en détail :

Hugo Coignard – Les sous-traitants en faillite du promoteur immobilier Alila

Cette enquête a pour origine une information de la part d’un lanceur d’alerte : des plaintes de sous-traitants du promoteur – des entreprises du BTP – envers Alila.

Elle dévoile les méthodes du promoteur de logements sociaux pour ne pas payer certaines de ses factures, de plusieurs milliers à quelques millions d’euros, mettant en péril financièrement de petites et moyennes entreprises du bâtiment.

L’enquête met en évidence les pratiques d’Alila pour maximiser ses gains, malgré de multiples condamnations devant la justice.

Lien vers l’enquête

Martin Boudot – L’uranium de la colère

À Narbonne, dans l’Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d’uranium en Europe, gérée par Orano.

À Arlit, au Niger, dans une région en proie aux attaques terroristes, à proximité d’une immense mine d’uranium, les habitants vivent dans des zones qui dépassent la radioactivité de la zone interdite de Tchernobyl.

L’équipe de Vert de Rage, aidé par un scientifique et lanceur d’alerte Brno Chareyron, enquêtent pour en savoir davantage sur les pollutions de l’uranium qui alimentent nos centrales nucléaires.

StreetPress – L’alcool est toléré en gendarmerie, pas les Arabes

L’enquête raconte les dix ans de racisme frontal qu’a subi Amir (prénom modifié) dans son unité de gendarmerie. Il y raconte les mots de ses collègues comme « bougnoules » ou « singes » mais aussi les fantasmes de radicalisation et l’inertie de sa hiérarchie.

À partir de son témoignage de lanceur d’alerte et de documents, Streetpress a pu reconstituer les dysfonctionnements internes à la gendarmerie et le parcours du combattant que cela peut représenter pour quelqu’un qui s’attaque au racisme structurel de l’institution.

Thierry De Lestrade et Sylvie Gilman/France 2 – Sophie Rollet contre Goodyear

En juillet 2014, Sophie Rollet a perdu son mari chauffeur routier dans un accident provoqué par l’éclatement d’un pneu. Depuis, elle enquête sur une éventuelle défaillance de ce pneu de la marque Goodyear.

En croisade contre le géant américain des pneumatiques, elle a amassé des preuves, constitué un impressionnant dossier, recensé des accidents similaires en France et à l’étranger et convaincu la justice de rouvrir l’affaire.

Manon Le Charpentier – De l’électricité dans l’herbe : enquête sur des élevages en souffrance

Dans une centaine de fermes recensées par Mediapart, rien n’explique que les poules ne pondent plus, que les vaches peinent à donner du lait.

Rien, sauf les installations électriques voisines, lignes à haute tension, éoliennes, antennes ou transformateurs… Ballottés d’expertises en travaux plus ou moins efficaces, les éleveurs n’en peuvent plus et se tournent vers la justice.

Elsa Sabado – Qui veut la mort de la Maternité des Lilas ?

Qui veut la mort de la Maternité des Lilas, symbole, depuis les années 1970, d’une maternité féministe ?

Cette candidature regroupe plusieurs enquêtes sur cet établissement :

  • en avril 2022, sur la descente aux enfers de l’établissement, dont chaque tentative de se trouver un nouveau destin se terminait en échec ;
  • en août 2022, un second article sur la gestion des fonds publics et les conflits d’intérêt du président de l’association qui gère la maternité
  • en mars 2023, un dernier article sur les plaintes de soignantes contre un anesthésiste qu’elles accusent de harcèlement et d’agressions sexuelles devant la justice, et sur le laisser-faire de la direction.
Quentin Müller – Les eaux noires de Total

Dans la plus grande région du Yemen disposant des plus grandes nappes phréatiques, Total y a extrait du pétrole pendant vingt ans.

Pour réduire ses coûts de production, le géant pétrolier français s’est rendu responsable d’une série criminelle série de pollutions majeures, affectant l’environnement et la santé de milliers de Yéménites.

Blandine Flipo – Marché public truqué au Puy-en-Velay

L’enquête dévoile les efforts faits par la mairie du Puy-en-Velay pour disqualifier un candidat pour l’attribution d’un marché de halles alimentaires. Ce candidat avait était sur la liste d’opposition lors des municipales, ce qui avait fort déplu à l’homme fort de la ville, le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes : Laurent Wauquiez.

Un lanceur d’alerte a fourni des écoutes dans le service en charge de ce marché public, écoutes qui ont eu lieu pendant des mois, et où l’on entend très clairement les agents mettre en place des stratégies pour disqualifier ce candidat, exprimant leur peur de se faire saquer par Laurent Wauquiez s’ils échouaient.

The Guardian & ICIJ – Uber files

Raphaël Ruffier-Fossoul – L’ennemi intérieur : l’affaire UBS

Sur le lanceur d’alerte Nicolas Forissier, auditeur interne

Il a montré :

  • la politique interne d’incitation à la fraude fiscale
  • comment UBS a contourné les règles d’ouverture de comptes bancaires en France, et ainsi accepté des clients liés à des activités criminelles.

La Banque a finalement été condamnée en appel en décembre dernier à une amende record d’1,8 milliard d’euros.

Fakir – Moi, journaliste fantôme au service des lobbies

Pendant 6 ans, le journaliste Julien Fomenta-Rosat a écrit près de 600 faux articles commandés par l’agence de relations publiques Avisa Partners.

Les clients de l’agence étaient de grands groupes français (EDF, LVMH, SFAM, etc.), des Etats autoritaires (Gabon, Tchad, Kazakhstan, etc.), des responsables et opposants politiques étrangers, ou encore des lobbies de l’industrie nucléaire, agroalimentaire et du tabac.

Paul Boyer – Locataires filmés à leur insu : Airbnb sous hôte surveillance

Cette enquête fait suite à la multiplication de plaintes de femmes ayant été filmées par des caméras dissimulées dans des logements Airbnb.

Face à ce fléau, les moyens mis en place par la multinationale semblent insuffisants et la justice française est en retard sur le sujet.

The Guardian & ICIJ – Uber files

Courriels, présentations, comptes rendus de réunion… 124 000 documents, datés de 2013 à 2017, détaillent la manière dont Uber a utilisé, en France comme ailleurs, toutes les ficelles du lobbying pour tenter de faire évoluer la loi à son avantage, et comment le groupe a mis en œuvre des pratiques jouant volontairement avec les limites de la loi, ou pouvant s’apparenter à de l’obstruction judiciaire face aux enquêtes dont il faisait l’objet.

Newsletter